- Sociétariat

Différentes catégories de membres sont présents au sein de la Fédération

Membre actif

Est considéré membre actif toute personne qui a effectué une formation forestière ou qui exerce un travail pratique en forêt. Cela inclut donc les gardes forestiers, les contremaîtres-forestiers, les conducteurs d'engins forestiers, les forestiers-bûcherons, les apprentis-bûcherons, les ouvriers forestiers et les ingénieurs forestiers.

Membre passif

Toute personne physique travaillant ou ayant travaillé dans l’économie forestière mais ne possédant pas de formation forestière. Il peut s’agir de personnel administratif ou de toute personne intéressée par la forêt.

La qualité de membre de l’ASF s’obtient par la déclaration d’adhésion à un organisme membre collectif de l’ASF.

Membre collectif, signifie que

Tous les membres ASF sont automatiquement membres de la section cantonale de leur lieu de domicile et, respectivement, tous les membres des sections cantonales deviennent membres de l’association suisse. Seuls les membres de deux sections cantonales n’ayant pas encore arrêté le principe du sociétariat collectif et quelques membres de sections n'ayant pas encore autorisés le statut de "non-forestier" resteront, pour le moment, comme membres individuels à l'ASF.

Avec la multiplication par deux du nombre de membres, l'ASF se renforce continuellement. Ceci en fait un partenaire incontournable dans des domaines très divers, mais tous de grande importance pour l'avenir des forestiers, de la forêt et, directement ou indirectement, des propriétaires forestiers.

Le nombre de membres cités ci-dessus renforce le positionnement de l’ASF et en fait un partenaire incontournable dans des domaines très divers, mais tous de grande importance pour l’avenir des forestiers, de la forêt et, directement ou indirectement, des propriétaires forestiers.

Ces domaines sont, entre autres et pour les principaux: fond de formation, vice-présidence de l’OmT Forêt, membre de la CAQ, FSC-Suisse, commission fédérale pour la formation forestière, programme cadre pour la formation de forestier ES, groupe de travail « protection du climat », groupe de travail pour l’établissement de « normes pour la gestion forestière » SIA, groupe de travail pour une gestion forestière durable, participation au Forum Forestier (promotion de la sécurité), comité de C/O/D/O/C, participation à la conférence des inspecteurs cantonaux, conseils de fondation des centres forestiers de formation de Lyss et de Maienfeld, contrat type et de nombreuses recommandations salariales en collaboration avec l’ASEFOR et l’EFS, nombreux conseils et renseignements assurés par notre secrétariat, etc.

Comment peut-on devenir membre de l'ASF?

Adhésion

La cotisation annuelle est de 60 CHF et est un investissement qui sera rapidement amorti. Profitez des avantages auprès de nos partenaires exclusivement réservés aux membres de l'ASF.

Faltflyer französisch.pdf
Adobe Acrobat Dokument 1.0 MB