- Les objectifs de l'ASF

1. Représenter et défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des employeurs, de l’administration et du public.

Moyens: divers organismes d'accompagnement, contacts réguliers avec l'administration fédérale etc.

2. Promouvoir une formation de base et une formation complémentaire orientées vers la pratique.

Moyens: OTra Forêt, Fond de formation, CODOC, conseils de fondation des centres forestiers de formation de Lyss et de Maienfeld, commissions d'examens, commission d'assurance qualité etc.

3. Soutenir ses membres, respectivement les sections cantonales, et ainsi défendre et promouvoir leurs intérêts professionnels et sociaux.

Moyens: séminaires, recommandations salariales, recommandations pour la conclusion de contrats de travail etc.

4. Offrir des prestations de services adaptées.

Moyens: réduction sur les primes d'assurances maladie, auto et ménage, soutien à la formation, fourniture d'équipement pour les championnats professionnels de bûcheronnage, contact pour des opérations de sponsoring, réductions spéciales sur l'habillement professionnel etc.

5. Informer ses membres sur ses activités, sur la situation des professions forestières et sur la politique forestière.

Moyens: Newsletter, site Internet, publication dans les journaux forestiers etc.

6. Intensifier et coordonner la collaboration avec les autres organismes forestiers et les pouvoirs publics.

Moyens: réseau de contact avec différentes organisations et associations, par ex.: Entrepreneurs forestiers suisse, Association romande des entrepreneurs forestiers, Economie forestière suisse, Association suisse du bois d'industrie, AfW, Forum forestier, CEFOR de Lyss et Maienfeld, SFS, journées Forêt-Gibier, politique etc.

7. Intensifier les échanges d’idées et renforcer l’esprit de camaraderie.

Moyens: assemblée des délégués, courses de ski etc.

8. Intensifier les contacts entre le public et le monde forestier

Moyens: foire forestière, action RP et marketing etc.