VSF-skitour se déroulera en Suisse centrale
Les circuits sélectionnés sont de difficulté facile à moyenne et se situent dans les montagnes d’Urner.
Date: sam/dim 9/10 avril 2022
Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter par mail VSF info@foresters.ch avant le vendredi 1er avril 2022.
La visite exacte et la sélection de l’itinéraire dépendent des conditions météorologiques du moment.
En automne 2021, se tiendra un nouveau cours de base et deux cours d'approfondissement sur les SIG.
Ces cours sont fortement orientés sur la pratique et les applications forestières. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Le cours d'informatique de base, qui se concentre sur l'acquisition des compétences de base en matière d'utilisation des applications MS Office sera désormais proposé en ligne (8 soirées à partir d'août 2021). Le cours hebdomadaire "traditionnel" en présentiel sera toutefois proposé.
Il est également proposé aux cadres forestiers une 3ème édition de la formation continue en "management et gestion". Cette formation est organisée en collaboration avec le CFPF Le Mont-sur-Lausanne et innov'up Avenir.
Inscrivez-vous dès maintenant sur :
https://www.bzwlyss.ch/fr/form-continue-conseils/course-actuels/cours-actuels.html
Sources en forêt – discrètes et hautement spécifiques
20.05.2021 | CEFOR Lyss | Délai d’inscription 01.05.2021
Infos: www.sanu.ch/21NGMAQU-FR
Programme de cours 2021: lien
La journée de ski ASF 2021 n'aura pas lieu !
Nous attendons avec impatience la journée de ski de l'année prochaine.
À l'initiative de la Communauté de travail pour la forêt, vingt organisations suisses ont élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant.
Le ZHAW organise une nouvelle présentation sur le thème de la forêt, la campagne et la santé.
Début des cours: 12.03.2021
Membres ASF: Veuillez soumettre vos commentaires jusqu’au 23.08.2020. Plus d'info:
https://www.lignum.ch/fr/prestations/prestations/usages_du_commerce_des_bois/
Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses. Tel est le thème de sensibilisation de la nouvelle campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.
Info: diversité-forestière.ch
Le lien suivant vous permet d'accéder à la page d'accueil officielle de l'OFSP. Vous y trouverez des informations sur la situation actuelle en Suisse et des recommandations pour le monde du travail.
Conférence des présidents 2020
Vendredi 06. mars 2020
L' après-midi:
La forêt et le changement climatique
Vendredi 04.10.2019, 9h
Atelier de la communauté de communes de la ville de Bâle
Venez choisir votre matériel d'escalade pour les travaux forestiers
10% de réduction sur les équipements de protection pour les membres de l'ASF
Promotion de la santé et psychothérapie en forêt : exemples suisses et étrangers
Le 12 septembre 2019 à Rheinfelden. Inscription:
Nouveau chez anseilen.ch 5% de réduction sur tous les cours et formations.
Transfert de connaissances en économie forestière
La dérégulation en forêt - une opportunité pour renforcer l'économie forestière?
Le 6 mai 2019 à Zollikofen BE
Plus d'infos sur:
1. A partir d'aujourd'hui, des centaines de bannières avec des reproductions de trois statues WOODVETIA emblématiques seront visibles dans tout le pays: Dimitri, Gilberte de Courgenay et Simon Ammann. Les plus belles bannières seront photographiées et rendues visibles, ainsi que les propositions spontanées qui seont mise en ligne sur www.woodvetia.ch et sur les réseaux sociaux. Un communiqué de presse national/régional sera publié aujourd'hui pour attirer l'attention des médias et faire campagne pour l'utilisation de bois suisse.
2. Le sujet de la bannière "Dimitri" a été particulièrement bien accueilli par toutes les régions. Cette bannière de format 80x180 cm peut être commandée par les exploitants forestiers (1 pièce par agence) et les utilisateurs accrédités du label d'origine Schweizer Holz.
Le site web www.woodvetia.ch incite fortement à renouveler ses commandes. La distribution sera faite par Lignum.
3. La brochure informatique populaire trilingue "Vivre le bois suisse de près" regorge d'idées d'excursion pour les jeunes et les moins jeunes. Dans la nouvelle édition 2018, ce document propose plus de 50 conseils aux petits et grands, les guidant vers des bâtiments portant le label Schweizer Holz et vers de multiples expériences dans la forêt suisse. Une Video pleine d'humour attire l'attention sur la publication en question. Le site web www.holz-bois-legno.ch permet d'avoir un joli aperçu en famille des rendus du bois suisse lors de son application.
4. Le 27 septembre, les lauréats nationaux du Prix Lignum 2018 avec le prix spécial Schweizer Holz seront annonés à Bern. Les lauréats se verront accompagnés d'une forte publicité et promotion de leur travail.
Inscription à la journée de ski
Concours de bûcheronnage
Les documents pour faciliter la planification des concours bûcheronnage en Suisse ont été rassemblés !
Tous ceux qui ont cherché et lutté jusqu'à présent pour trouver les documents servant à la préparation des différents concours seront, nous l'espérons, aidés une fois pour toute grâce à cette aide à la planification CB 2018.
Les autres collaborateurs de concours de bûcheronnage bien organisés et durs à l'extrême peuvent éventuellement être aidés par l'un ou l'autre document en complément.
Tous les documents ne sont actuellement disponibles qu'en allemand. La traduction des documents prendra certainement jusqu'à la fin 2018 !
Merci de votre compréhension.
www.holzhauerei-wettkampf.ch/meisterschaften
Le CO2, une opportunité pour l’économie forestière et la filière du bois La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL de la Haute école spécialisée bernoise, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Société forestière suisse organisent le 15 mai 2018, de 8h45 à 17 heures, une conférence sur le thème « Le CO2, une opportunité pour l’économie forestière et la filière du bois ?».
Un programme varié :
Pour commencer la journée, trois exposés donneront un aperçu international de la signification du CO2 dans la chaine de valeur du bois ainsi que des possibilités d’estimation et de valorisation de celui-ci. Le programme du matin s’achèvera par un exemple pratique. Un atelier visant à mettre en pratique les acquis du matin aura lieu après le repas du midi. La journée se terminera par un pot de clôture.
Vous trouverez davantage d’informations, ainsi que le détail du programme de la journée sur le site internet de la BFH-HAFL : https://www.hafl.bfh.ch/fr/lecole/veranstaltungen/colloques-seminaires/transfert-de-connaissances-en-economie-forestiere.html
Les interventions seront en allemand ; cependant, les supports visuels des exposés seront bilingues – allemand et français.
Pour des raisons d’organisation, une inscription est requise avant le 06.05.2018 à l’adresse internet suivante : https://is-a.bfh.ch/imoniteur_OPROAD/%21formInscrs.connection?ww_c_formulaire=BEWERBUNG_WEITERBILDUNG_VER_2018&ww_x_infos=3015538013&ww_c_langue=fr
Ce fut comme trouver une aiguille dans une botte de foin lorsque Daniel (photo) Nievergelt, technicien au laboratoire d'endrochronologie au WSL, repéra en 2013 plus de 250 vieilles souches d'arbres sur un chantier dans le quartier de Binz à Zurich. "Leur datation a révélé que les plus anciens d’entre eux étaient âgés de 14 000 ans". Leurs cernes annuels ont permis de reconstituer le climat après la dernière période glaciaire, lorsque les premiers arbres forestiers ont recolonisé les Alpes. Les scientifiques ont ainsi pu combler un mystère dans l’histoire du climat. Ils espèrent également que l'ADN des arbres leur dira comment la forêt est réapparue sur le Plateau suisse après le retrait des glaces.
Source: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
Photo: Gottardo Pestalozzi/WSL
Foto: Stieleichenblättern mit Frostschäden nach einem Frostereignis im April 2017 im Schweizer Jura. (Bild: Yann Vitasse, WSL/Universität Neuenburg)
Les épicéas et les hêtres peinent à suivre le rythme rapide des changements climatiques. Ce constat laisse présager des risques pour l'économie forestière, fortement orientée vers le bois d'épicéa. Il serait possible de réduire ces risques en misant davantage sur des sapins, et en utilisant des épicéas en provenance de régions plus chaudes, comme le montre une étude de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.
Une équipe de recherche du WSL, sous la direction de Caroline Heiri, a étudié pour la première fois les risques auxquels les trois essences les plus importantes pour l'économie forestière suisse – épicéa, sapin et hêtre – sont exposées en raison des changements climatiques. Les chercheurs ont effectué cette étude dans le cadre du programme de recherche «Forêts et changements climatiques» de l'Office fédéral de l'environnement OFEV et du WSL. Ils se sont tout d'abord demandé dans quelle mesure les arbres se sont adaptés au climat de leur station au fil de nombreuses générations d’arbres. Une forte adaptation génétique signifie qu'une population d'arbres est liée à des conditions environnementales déterminées, une faible adaptation, qu'elle peut s'affirmer dans des conditions variées. Grâce à des scénarios climatiques, l'équipe de recherche a ensuite estimé le risque que les populations soient mal adaptées vers la fin du XXIe siècle.
Sur une surface d'environ 300 hectares, plus de 40 % des pins forestiers sont touchés par la sécheresse estivale, comme l'a annoncé le canton du Valais le 25 juillet 2017. Le canton fait donc abattre les arbres concernés dans les régions de Brig et de Visp et les remplace par des feuillus. L'avenir dans certaines régions forestières valaisannes appartient donc au chêne pubescent et non au pin sylvestre. En consultation avec les propriétaires forestiers, une cinquantaine d'hectares de forêt de pins seront désormais gérés conformément aux nouvelles conclusions.
Photo ci-dessous: Pin sec envahi de gui dans le Valais (WSL)
La récolte de bois suisse a continué de baisser en 2016. Avec un total de 4,46 millions de mètres cubes, la récolte de bois a diminué de 2 % par rapport à l'année précédente. Si l'on considère les dix dernières années, le volume de bois récolté a ainsi atteint son point le plus bas. La situation économique des exploitations forestières suisses est restée tendue en 2016. C'est ce que montrent la statistique forestière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et le réseau d'exploitation forestière test de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). (Neuchâtel, 20.07.2017, OFS)
05.01.2017
Le large échange d'expériences et d'informations est essentiel pour la mise en œuvre d'une promotion judicieuse du chêne en Suisse.
02.11.2016
01.09.2016
Les loups ne pourraient pas remplacer la chasse
20.06.2016
04.08.2016
la conférence est complète!
il existe une liste d'attente. Cependant inscrivez vous si dessous.
09.09.2022
Assemblée de délégués Obwalden